Insectes

  • Caloptéryx splendens

    Superbe vol, aisance, des ailes magnifiques.

  • Guêpes : Vespula Germanica

    Une rencontre qui a failli être très piquante. Je marche tranquilement, en observant autour de moi le sol et comme bien souvent, un orifice de la taille d'un trou de souris. Je me rapproche pour voir si c'est un trou récemment habité et surprise, ça bouge, je déploie sans plus attendre mon objectif sur ce trou en me disant que ce serait trop beau si une petite souris pouvait juste apparaître, là sous mon objectif. Je fais le point et oh ! surprise, un truc jaunâtre sort et s'envole. C'est pas une souris mais une brigade de Vespula Germanica. Je zoome encore un peu. Et prend rapidement quelques photos. D'un coup, j'entends bzzzzz  bzzzz autour de moi, la brigade m'attaque, je prends mes jambes à mon coup, j'ai pas été piquée.

  • Libellules bleues ?

    Petit doute sur l'identification

  • Moro sphinx ou sphinx colibri

    Sa longue trompe est vraiment le moyen pour récupérer le nectar des plantes. Et en plus, il se délecte essentiellement des fleurs roses, c'est sa couleur préférée.

  • Paon du jour

    Le paon du jour est un papillon assez commun et facilement reconnaissable. Sur fond vermeil, des tâches ressemblants à des yeux et que l'on nomme ocelles lui servent de moyen de défenses. Les ailes refermées, il se confond facilement à des feuilles mortes.

  • Vanesse des chardons

    Espèce migratrice venant le l'europe méridionale

  • Mantis Religiosa

    Surprenante et souvent peu visible, quand on la découvre, elle nous paraît inquiétante, presque criminelle. De 5 à 8 cm de long, de couleur verte à brun paille, elle sait se dissimuler. Le mâle est plus petit que la femelle. Lors de l'accouplement ce dernier fait souvent office de festin à sa dulcinée. Ils peuvent tous les deux voler mais la femelle porteuse d'oeuf avec un abdomen du coup prohéminent ne peut plus le faire.